Lucas Barranco (Rugbyman – Ex-joueur de L’USAP et du CA Périgueux)

Lucas Barranco est joueur de rugby en Fédérale 1. Formé à Perpignan, Lucas a fréquenté le groupe professionnel de l’USAP lors d’une saison en Top 14 avant de rejoindre le CA Périgueux en Fédérale 1. Un joueur intelligent, travailleur, et très fort dans la tête, qui a eu à affronter de graves blessures qu’il a toujours su affronter et surmonter. Deux ans de travail ensemble, et une belle rencontre pour le préparateur mental mais aussi la personne que je suis. Lucas a décidé de livrer un superbe témoignage de sincérité, retraçant son cheminement au sein de cette aventure que représente la préparation mentale, mais aussi de partager son parcours humain.

LUCAS BARRANCO

J’ai rencontré Flo en septembre 2019, lors de ma première grosse blessure. Une rupture du ligament croisé qui arrivait à un très mauvais moment. Le premier match amical dans ma nouvelle équipe du CA Périgueux pour laquelle j’avais signé mon premier contrat semi-professionnel. Une fois la pilule avalée j’ai décidé de profiter de ces 8 mois qui m’étaient offerts pour travailler. Travailler physiquement mais aussi travailler une partie de moi que je n’avais jusque là jamais travaillé : mon
mental. J’ai rencontré Flo à ce moment. Le feeling est bien passé, je l’ai senti droit dans ses bottes et il savait de quoi il parlait.


J’ai alors commencé un long processus de travail mental. À chacune de nos séances je comprenais un peu petit plus quelle mentalité je devais adopter, comment je pouvais ressentir les choses, quelles étaient mes appréhensions et comment les combattre. J’ai travaillé durant 6 mois avec Flo et chaque séance représentait mon petit bol d’air frais. Je redoutais ces séances autant que je les appréciais car à chacune d’elles je me dévoilais un peu plus. À Flo mais surtout à moi-même. Je faisais ressortir certains doutes et certaines peurs qui étaient très profondément ancrées en moi, parfois avec un peu de honte, mais toujours avec un certain soulagement au final. Je sentais que je progressais, et le fait de me remettre physiquement de ma blessure en même temps que de bosser mon mental me faisait me sentir plus fort, bien plus fort. J’ai fait une rééducation éclair, mon genou et surtout mon mental étaient bien plus forts qu’avant et je me sentais prêt. Plusieurs tests de courses, de sauts, d’endurance de force et de force pure m’ont confirmé que j’étais prêt à reprendre.

Sûr de mes 7 mois de rééducation et de me mes progrès sur mon mental, j’étais alors prêt à reprendre les matchs avant la fin de la saison. C’est alors qu’une deuxième rupture du ligament croisé a fait son apparition, même genou et même blessure. Les kinés et médecins qui me suivaient et qui m’avaient testé à maintes reprises ne comprenaient pas ma rechute. On m’a parlé de malchance, de coup du sort et de destin. C’était un sacré coup de massue pour moi. Après tant d’efforts et de travail, me voilà reparti à zéro. Le premier confinement est venu mettre son grain de sel et j’étais alors seul chez moi, loin de mes proches, incapable de m’entrainer à cause de ma blessure, presque en dépression. C’est à ce moment que j’ai compris et vu tout le travail que j’avais fait avec Flo.

J’avais le choix de m’apitoyer sur mon sort ou alors de relever la tête et de continuer mon travail. Flo m’a accompagné et soutenu dans mes démarches. Je me suis préparé pour ma deuxième opération, j’ai renforcé encore plus qu’avant mon physique et mon mental et je me suis fait de nouveau opérer du genou avec l’envie et la motivation de rejouer au rugby. J’ai bossé sur moi et sur ce qu’il se passait dans ma tête tous les jours. À force de techniques et d’exercices que me conseillait Flo j’ai compris mon corps. Je ne me détestais plus pour mes blessures et au contraire j’étais heureux car ces deux blessures me permettraient de revenir plus fort.

Un an et demi après ma deuxième opération, j’ai rejoué au rugby. D’abord avec les copains du club à l’entrainement, en opposition. Puis en match réel, le premier en tant que remplaçant, le second en tant que titulaire. C’était un moment que je redoutais évidemment. Je n’avais pas joué au rugby depuis presque 2 ans et me voilà à une semaine de mon premier match titulaire, à un poste auquel je n’avais jamais joué. J’avais préparé ce moment tant attendu depuis tellement de temps avec mon préparateur mental. Flo m’a accompagné jusqu’au bout et j’ai alors pu rejouer mon premier match de 80 minutes, deux ans après le dernier. Plus que le rugby et le sport, Flo m’a permis de me comprendre moi-même, de réfléchir différemment à ce qu’il se passait dans la vie, au pouvoir de notre mental sur notre corps mais aussi sur ce qui nous arrivait dans la vie. Nos décisions et nos choix passent tous par notre tête et aujourd’hui je pense être plus fort et plus en capacité de faire les bons choix. Je suis plus sûr de moi, de mon mental et de mes capacités.


Pour avoir une fin peu commune, je me suis à nouveau blessé, toujours le même genou et toujours la même blessure. Malgré plusieurs matchs, la greffe de mon ligament croisé ne tenait pas. Un chirurgien de Perpignan, m’a trouvé une déformation osseuse suite à ma première blessure qui a encouragé la rupture de mon LCA à répétition. Avec le mental que je me suis forgé grâce à tout ce travail et grâce à Flo, je ne me suis évidemment pas arrêté là. Fraichement opéré, je pourrai reprendre le rugby malgré ma troisième opération. Ma façon de voir les choses a changé avec mon mental, et mes études sont devenues primordiales. Flo m’a aidé dans le rugby mais pas seulement. Je me sens prêt à affronter n’importe quelle épreuve désormais.

Ce travail de longue haleine fait avec Flo, m’a amené là où je suis actuellement. Je suis en passe de finir mon Master 2 en Droit des Affaires, j’ai intégré une étude notariale qui me permettra d’intégrer l’école de notaire à Montpellier. Ma force mentale m’est tous les jours utile et je pense souvent à tout ce que j’ai traversé et où j’en suis actuellement. Et pour tout ça, je tenais à faire un beau commentaire de mon travail avec mon préparateur mental, qui est aujourd’hui plus un copain qu’un coach.

Merci Flo.