Matthieu est joueur de rugby professionnel en Top 14 (première division) et titulaire indiscutable dans son club actuel, comme dans les divers clubs où il a joué. J’ai eu le plaisir de l’accompagner sur le plan mental lors de la saison 2018/2019. Je parle de plaisir, car d’une part Matthieu s’est donné les moyens de progresser grâce à un vrai travail et investissement lors de notre collaboration, et d’autre part comme je l’explique sur ce site internet, il s’agit aussi de rencontres humaines et de volonté d’avancer ensemble. Matthieu (prénom d’emprunt afin de rester anonyme), vous donne ici son feedback concernant notre travail :
« Le travail mental réalisé avec Florian m’a tout d’abord permis de mieux me connaître, ça c’est un premier point important. Cela m’a aussi permis de structurer les choses, notamment mes objectifs. Nous avons pu identifier mes objectifs et toutes les options qui pouvaient m’y amener, et toutes celles qui étaient susceptibles de m’en éloigner. Cela m’a vraiment permis d’affiner ma vision des choses. Car c’est cela le plus dur, parfois tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire.
Par rapport aux séances que l’on a faites, nous avons réussi à associer la théorie à la pratique. Chaque semaine, Florian me proposait un point sur lequel je pouvais me raccrocher par rapport à mon activité.
Florian est quelqu’un de disponible, et l’un des points les plus importants pour moi réside dans sa façon de gérer l’accompagnement mental. Il me proposait un plan, mais il n’hésitait jamais à en sortir quand le contexte le demandait, en fonction de la saison, et il sait s’adapter à la situation présente du sportif. Parfois, il avait prévu quelque chose, mais nous passions plus de temps sur un sujet présent car c’était le moment qui l’exigeait, tout en revenant ensuite sur ce qu’il avait préparé. Au niveau du relationnel j’ai trouvé ça très bien parce que tu as vraiment un suivi.
Enfin, concernant la confidentialité j’étais parfaitement en confiance car le cadre était posé dès le départ, et c’est aussi pour cela que le travail a bien fonctionné. »